FVis ma vie de Bûcheron multiplie les occasions de balades éducatives au cœur des forêts françaises

Les bûcheron·ne·s, débardeur·euse·s, gestionnaires forestiers et sylviculteur·rice·s accueillent le public pour partager leur passion de la forêt et expliquer leurs métiers. Ces rendez-vous ont pour objectif de présenter aux petits et aux grands  les différentes facettes des métiers forestiers et montrer comment les gestes quotidiens de martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage, débardage garantissent la gestion durable de nos forêts. Organisées au sein de véritables chantiers forestiers, ces visites, propices à l’échange entre les professionnel·le·s et les participant·e·s permettent de sensibiliser aux enjeux de l’exploitation forestière et des changements climatique subis par les forêts. Elles ouvrent le dialogue sur les impératifs et attentes de chacun vis-à-vis de la multifonctionnalité de la forêt.

Cette opération, originale, gratuite, ouverte à tou·te·s, se déploie en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Sud PACA.

.

L’Association des parcs d’Auvergne-Rhône-Alpes – APARA, association loi 1901, a pour objet d’être un interlocuteur pivot entre l’ensemble des Parcs naturels régionaux et un interlocuteur relais entre les Parcs naturels régionaux et les autres instances de niveau régional.

Le réseau des parcs d’Auvergne-Rhône-Alpes se compose de 10 parcs naturels régionaux et de 3 projets de parcs, ce qui représente près de 30 % de la superficie de la nouvelle région et concerne 25% des communes.

Les PNR sont porteurs d’un projet de développement durable inscrit dans leur Charte. Ils ont pour mission de protéger le patrimoine, de contribuer à l’aménagement du territoire et à son développement économique, social, culturel, d’assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public, de réaliser des actions expérimentales ou exemplaires et de contribuer à des programmes de recherche.

Fibois Auvergne-Rhône-Alpes est l’interprofession régionale qui fédère l’ensemble des professionnels de la filière forêt-bois en Auvergne-Rhône-Alpes, des activités forestières à la construction bois en passant par le sciage ou la production de bois énergie.

Dans une région où la forêt occupe 36% du territoire, la filière forêt-bois constitue un secteur économique de poids avec 20 000 entreprises et 66 000 emplois. Le rôle de Fibois est d’accompagner le développement de cette filière, pourvoyeuse d’emplois et vertueuse pour l’environnement.

Fibois Auvergne-Rhône-Alpes coordonne Vis ma vie de bûcheron à l’échelle nationale.

Fibois Bretagne est l’association interprofessionnelle de La filière forêt-bois en région Bretagne. Elle a pour mission d’animer, fédérer et promouvoir les produits et professionnels de la filière forêt-bois et contribue à créer du lien entre les marchés et la ressource régionale.

L’interprofession porte le développement de la ressource forestière régionale tout en stimulant la valorisation du bois dans des marchés comme l’emballage, le bois dans la construction ou encore le bois énergie.

Fibois Centre-Val de Loire est l’association interprofessionnelle de la filière forêt-bois en région Centre-Val de Loire. Elle a pour mission le développement économique, social et environnemental de la filière.

Ses actions s’articulent autour des grands thèmes suivants :

  • Développer le bois énergie
  • Favoriser l’essor de la construction en bois
  • Renforcer les compétences des hommes et des femmes de la filière
  • Valoriser la ressource forestière régionale
  • Améliorer la compétitivité de la filière

Fibois Hauts-de-France est l’association interprofessionnelle et le Pôle d’Excellence régional de la filière forêt bois en Hauts-de-France.

Véritable lieu de rencontre, d’échanges et de concertation, l’association fédère et représente tous les acteurs de la filière forêt bois, toutes celles et ceux qui contribuent à faire pousser du bois, à le récolter, à le transporter, à le transformer et à le mettre en oeuvre : des Organisations professionnelles aux Propriétaires forestiers, Scieurs, Constructeurs bois, Charpentiers, Designers, Architectes, Sylviculteurs,… et bien d’autres encore.

Pour mieux comprendre qui sont les acteurs de la filière, découvrez qui gèrent, exploitent, transforment et valorisent le matériau bois, sur notre site.

Fibois Nouvelle-Aquitaine est l’interprofession régionale de la filière Forêt Bois Papier en Nouvelle-Aquitaine. Créée en 2019 suite à la fusion des interprofessions historiques, elle fédère tous les acteurs de la filière, de la graine au bois transformé. Sa mission est de promouvoir et de dynamiser la filière bois en Nouvelle-Aquitaine, en favorisant le dialogue et la collaboration entre les différents acteurs. Fibois Nouvelle-Aquitaine s’engage également dans des actions de veille technique et réglementaire, ainsi que dans la promotion des produits et des métiers du bois.

Fibois Pays de la Loire est l’association interprofessionnelle pour la promotion du bois en région.

Sa mission principale est de contribuer au développement économique des entreprises par un travail de terrain, pour développer l’utilisation du bois dans la construction, du bois énergie et faire connaître l’ensemble des usages et possibilités du matériau bois.

Elle agit également pour le renouvellement de la ressource avec tous les acteurs et partenaires de la charte “Ensemble mobilisons la forêt pour l’avenir”.

Fibois Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’interprofession de la filière Forêt-Bois sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle rassemble et représente l’ensemble des organismes publics et professionnels de la filière régionale. Sa mission est de promouvoir la filière bois en PACA, en facilitant la collaboration entre les différents acteurs et en soutenant les initiatives locales. Fibois Sud s’engage également dans des actions de sensibilisation, de formation et de veille technique pour valoriser les ressources forestières et les métiers du bois.

Fibois France est l’association qui regroupe et fédère les 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois. Interlocutrice privilégiée au niveau national, elle porte une parole commune auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux.
Fibois France réunit les structures interprofessionnelles régionales visant à développer et promouvoir les activités économiques liées à la forêt et au matériau bois afin de :

  • Favoriser la concertation et l’échange d’informations entre ses membres.
  • Rechercher, concevoir et développer les outils, les services et les actions leur permettant de mieux assurer leur mission dans un cadre local, régional, interrégional ou national.
  • Représenter ses membres auprès des partenaires nationaux de l’économie du bois.