ORGANISATEUR(S)

PARTENAIRE(S)

Infos

23/10/2024
14h30 > 16h30
D 346.7, 28240 Champrond-en-Gâtine Beaurepaire, France Centre-Val de Loire
25 personnes

Inscriptions

Description du RDV

Le Domaine du Bois Landry, le Château-Musée de Senonches et Fibois Centre-Val de Loire vous donnent rendez-vous le mercredi 23 octobre 2024 de 14h30 à 16h30 au Domaine du Bois Landry (28) pour découvrir la gestion forestière et les travaux de la forêt aux côtés des professionnels de la filière.

👉  Inscription en ligne (via le bouton ci-dessus)

➖  Minimum 10 personnes
➕  Maximum 25 personnes

‼️ Annulation possible en fonction de l’actualité des chantiers.

✅ Recommandations
Ces visites ont lieu sur de vrais chantiers forestiers. Les professionnel·le·s de la forêt qui vous accompagneront, connaissent parfaitement cet environnement et ses dangers, il est donc indispensable :
• D’adapter sa tenue et son équipement au terrain (chaussures fermées, pull, pantalon, eau).
• De respecter les consignes, les signalétiques et le port des équipements de protection individuelle (casques et chasubles fournis).
• De respecter les sites et les propriétés privées qui vous accueillent.
• Ces visites sont accessibles aux enfants sous la responsabilité de leurs parents.

🚸 Les visites sont accessibles aux enfants sous la responsabilité de leurs parents.

Pour plus d’informations, contactez Fibois Centre-Val de Loire à contact@fibois-cvl.fr ou au 02 38 41 80 00.

 

Au sujet de la Forêt

🌳🌲 Propriété de la famille MONTHUIR-DAUBECK depuis 1937, le Domaine du Bois Landry est un massif forestier français situé en Région Centre Val de Loire, dans le Département d’Eure et Loir, à 1h30 à l’Ouest de Paris. Domaine privé non enclos de plaine s’étendant sur 1250 ha au total, dont 1206 boisés, ce massif de production se caractérise par une situation géographique particulière entre Beauce et Perche, et par la présence du petit cervidé Capreolus (le chevreuil) qui fait la renommée du Bois Landry. Cette histoire familiale de bois et de chevreuil a pris en 1998, une nouvelle dimension. Bertrand MONTHUIR a en effet sur proposition de sa mère et de son frère, souhaité inscrire la gestion forestière de ce territoire et de son espèce fétiche dans la modernité. Les mesures agro-environnementales mise en œuvre par cet ingénieur Agro – Sciences Po de formation, avec son équipe de forestiers chasseurs, ont ainsi permis au Bois Landry de vivre une sorte de « Renaissance ».

3 actions principales au service de la préservation des écosystèmes forestiers y sont ainsi menées depuis 20 ans :

La gestion intégrée de l’espèce chevreuil par indices de changement écologique a permis d’abaisser l’effectif de chevreuils à un niveau compatible avec la régénération naturelle forestière (sans protection), tout en améliorant la condition physique des animaux. Un statut original de Territoire de Chasse et de Recherche (Territoire Pilote) a permis de valider des outils d’aide à la décision pour la gestion forestière du massif, tout en permettant le suivi de nombreuses espèces sauvages, dans le cadre d’actions Régionale de maintien de la Biodiversité (Ambre 2013), Nationale (Stratégie Nationale Biodiversité 2011 / Appel à Projet Fondation François Sommer « Bois Landry Biodiversité ») et Européenne (Natura 2000 / WildLife Estates). Enfin, une communication ciblée « grand public », destinée aux citadins accueillis dans des cabanes dans les arbres, sensibilise cette clientèle dénaturée à la pertinence des actions mises en œuvre au Bois Landry, forêt multi-fonctionnelle de production et de préservation de la biodiversité ordinaire.